Pessac, ville investissant dans l’enfance & la jeunesse

Nous voulons que notre ville s’adapte aux enfants et non l’inverse, pour protéger leur santé et les aider à grandir en toute autonomie.

Nous lancerons un plan « Écoles du XXIe siècle » adapté aux enjeux du réchauffement climatique. Nous voulons aussi favoriser l’émancipation des jeunes et leur donner la liberté de se construire.

• Lancer un plan « Écoles du XXIe siècle » : ce plan englobera la rénovation et la construction d’écoles, en donnant la priorité au confort thermique été comme hiver, à des éco-matériaux pour réduire les pollutions intérieures, à la production d’énergie (toits photovoltaïques). Une étude faite pour la métropole fin 2017 estimait qu’il faudrait à Pessac 23 classes en plus d’ici 2024. Seule une nouvelle école maternelle sur Magonty-Cap de Bos semblait envisagée par la mairie. Il faudra donc rattraper ce qui n’a pas été anticipé.

• Végétaliser, débitumiser, sécuriser : notre plan pour les écoles visera à végétaliser les cours et les abords des écoles, à installer des jardins ou potagers, et à assurer la sécurité des enfants pour aller à l’école. Nous lancerons et soutiendrons des vélobus et pédibus, nous repenserons les accès aux écoles en créant des « rues aux enfants » piétonnisées.

• Ouvrir davantage les écoles : aux associations, groupes de parents, collectifs citoyens… en dehors du temps scolaire.

• Protéger des perturbateurs endocriniens dans les écoles et les crèches : nous nous engagerons en signant la Charte « Villes et Territoires sans perturbateurs endocriniens » et en visant en particulier une restauration collective sans plastique.

• Faciliter l’accueil des jeunes enfants : nous estimerons les besoins en crèches municipales et nous créerons les places nécessaires. Sur l’exemple de Bègles, nous mettrons en place un dispositif de garde à domicile « horaires atypiques » pour les familles qui ont besoin de faire garder leurs enfants avant 7h30 le matin ou après 18h30 le soir.

• Proposer des espaces de liberté aux jeunes et les impliquer dans la vie citoyenne : nous proposerons un conseil municipal de la jeunesse et de la vie étudiante, avec une ligne spécifique du budget jeunesse pour porter et gérer des projets. Nous proposerons un parcours de formation citoyenne et des soutiens financiers (BAFA, diplômes fédéraux sportifs…).

zoom sur :

Régie de la restauration municipale : une restauration 100 % bio, locale et sans plastique au bénéfice des enfants et des seniors

En savoir + sur le projet

Nous reprendrons le contrôle de la gestion de la restauration collective en créant une régie publique, dès la fin de la délégation de service public en 2022.

Nous mettrons en place des comités d’usagers, des personnels et de citoyens pour organiser la fin du contrat de délégation et la mise en place de la nouvelle régie de la restauration. Nous reprendrons ainsi la main sur la qualité de l’alimentation proposée :

• Cap de 100 % bio et local avec au minimum 2 repas végétariens par semaine. Fin des barquettes en plastique (engagement de la charte de Cantine sans plastique).

• Cap sur l’agriculture locale : nous faciliterons l’installation de maraîchers et agriculteurs qui fourniront en partie la restauration municipale.

• Passage à la livraison de repas en liaison chaude : nous voulons quitter le modèle de cuisine centrale qui impose des repas en liaison froide et installer des cuisines par secteur.

• Actions pédagogiques autour du bien manger et de la réduction du gaspillage.

• Soutien à une filière de valorisation des bio-déchets avec d’autres communes de la métropole.

• Remise à plat des tarifs pour les rendre accessibles à tous.

• Valorisation du personnel autour du service public et de la qualité des prestations proposées aux usagers.