Pessac, ville citoyenne & démocratique
La démocratie, ce n’est pas juste élire une maire ou un maire tous les 6 ans.
Nous voulons développer une démocratie qui permette à chacun·e de s’impliquer et redonne du pouvoir d’agir aux habitants et acteurs de la ville.
Nous voulons renforcer la transparence de l’action des élus et des politiques municipales.
• Décentrer le pouvoir pour mieux agir dans les quartiers : nous renforcerons le rôle des syndicats et conseils de quartiers avec :
-une maison dans chaque quartier
-droit de saisine du conseil municipal pour inscrire des projets à l’ordre du jour
-budget d’investissement décentralisé pour répondre aux besoins des quartiers
• Créer un référendum d’initiative locale et un droit d’interpellation citoyenne : nous permettrons aux habitant·e·s de plus de 16 ans, français ou étrangers, d’inscrire des propositions ou des questions en conseil municipal (pétition de 1 000 voix minimum).
• Mettre en place des votations citoyennes : nous les organiserons sur les grands projets urbains (renouvellement urbain de Saige, urbanisation de Magonty autour de l’ex-Pacha, devenir du secteur de Bacalan…).
• Créer des ateliers d’urbanisme populaire : nous ferons la ville autrement en donnant aux habitants les moyens (architectes, paysagistes, etc.) de co-construire les projets dès leur élaboration et de proposer des scénarios alternatifs.
• Créer un conseil local de la vie associative : en particulier, nous remettrons à plat avec lui les critères et le processus d’attribution des subventions aux associations.
• Créer un conseil municipal de la jeunesse et de la vie étudiante.
• Assurer la formation des habitants et acteurs impliqués dans les instances de participation, et leur diversité sociale : nous définirons avec eux les outils pour y parvenir (comme la part de tirage au sort).
• Créer un vrai budget participatif, avec des moyens humains : il permettra aux habitants, aux collectifs et aux associations de proposer des projets. Nous donnerons aux porteurs de projet l’accompagnement technique nécessaire. La sélection sera transparente et faite par les habitants.
• Lancer des Assises citoyennes en début de mandat : nous mettrons en débat le choix des outils de démocratie et la question de renforcer ou créer des instances de participation.
• Assurer la transparence de l’action municipale : nous créerons une web TV citoyenne (diffusion en direct des conseils municipaux) et nous mettrons à disposition les documents nécessaires à la compréhension dès le départ des projets et des décisions.
• Faire de Pessac une commune éthique : nous communiquerons en transparence sur les activités professionnelles des élus, pour prévenir les conflits d’intérêt, et sur leurs indemnités. Nous respecterons les 30 propositions d’Anticor (anticor.org).
Nous voulons développer des espaces communs qu’il s’agisse de jardins partagés ou autres lieux coopératifs ouverts à tous.
La Maison des Biens Communs sera un lieu de vie qui fédère autour de l’écologie, la solidarité et la citoyenneté. Elle sera gérée par les acteurs eux-mêmes : citoyens, syndicats, associations…, qui éduquent, socialisent et font émerger une culture de la gestion collective.
La Maison des Biens Communs pourra accueillir :
– un café associatif
– un atelier de réparation
– des permanences syndicales
– des débats ou manifestations : marché de petits producteurs bio, conférence sur le climat, débat sur l’égalité des salaires, soutien aux migrants et réfugiés sur la commune, création d’une monnaie locale…
Aux différents acteurs impliqués dans la Maison des Biens Communs de décider !