Pessac, ville solidaire & dynamique
Face à l’urgence sociale, nous renforcerons les liens intergénérationnels, nous encouragerons les emplois locaux, durables et participant à la transition écologique.
Remettre de l’humain sera une priorité pour assurer la tranquillité de tous.
Renforcer les solidarités
et les services
• Renforcer l’autonomie de nos aînés et les solidarités intergénérationnelles : nous favoriserons l’aide à l’adaptation du logement, la création de béguinages (habitats regroupés), la colocation jeunes-aînés, le partage de repas dans les cantines scolaires.
• Mettre en place un relais pour les aidants.
• Renforcer le rôle social des services offerts aux Pessacais : nous remettrons à plat la tarification des services en défendant à la métropole le retour en régie de l’eau et de l’assainissement, et en créant des régies municipales pour la restauration collective et la piscine.
Accompagner les
acteurs économiques
• Favoriser le retour dans les quartiers des activités de proximité (services, commerces, artisanat…) : la commune achètera ou préemptera des baux commerciaux pour réguler le coût des loyers.
• Favoriser l’Économie Sociale et Solidaire : nous créerons un village des entreprises de l’ESS, avec des loyers abordables, à l’inverse de l’action du maire sortant qui a sacrifié le secteur des Échoppes. Nous soutiendrons les épiceries et ateliers solidaires, et les zones de réemploi de l’économie circulaire.
• Créer une monnaie locale : utilisable auprès des commerces et artisans labellisés par la Ville mais aussi pour régler les prestations offertes par les services publics en régie ou délégués.
• Accompagner la mutation écologique des commerces et entreprises : nous créerons un éco-label pessacais pour valoriser les entreprises et commerces éco-responsables, nous généraliserons les critères d’éco-conditionnalité dans les marchés publics, nous mettrons en place des hôtels d’entreprise et des couveuses pour accueillir des entreprises éco-responsables, nous aiderons l’achat de vélos cargos pour les artisans et commerçants.
Assurer les sécurités
du quotidien
• Soutenir la lutte contre les violences faites aux femmes.
• Assurer une chaîne de la tranquillité publique : nous proposons de renforcer la coopération entre les différents acteurs de la sécurité publique (police nationale, police municipale, éducateurs et médiateurs…). Le commissariat de Pessac France devra être restructuré pour offrir un accueil convenable.
• Donner la priorité à la présence des éducateurs et des policiers municipaux : nous renforcerons leurs missions sur la prévention (médiation, sécurité routière, lutte contre les incivilités…) et la proximité. Les organismes de logements sociaux devront installer des agents de médiation.
zoom sur :
Économie circulaire et solidaire à Pessac : supermarché inversé, boutiques sans étiquette et galerie de seconde main
En savoir + sur le projetCe qui n’a plus d’utilité pour les uns peut en avoir pour les autres ! C’est un nouveau modèle économique basé sur le réemploi et l’échange, qui préserve les ressources, réduit les déchets, favorise l’emploi local.
3 projets à construire avec les acteurs de l’ESS, les espaces de vie sociale, les syndicats de quartiers… :
• Un supermarché inversé : nous proposons de transformer la déchetterie de Gutenberg en supermarché inversé, sur le modèle du Smicval market de Vayres. En un an, c’est plus de 1 500 tonnes de produits qui ont été échangés gratuitement plutôt que jetés ! Notre supermarché inversé serait spécialisé dans le gros électroménager, le mobilier et les matériaux de construction.
• Des boutiques sans étiquette : ces boutiques permettent le don d’objets en bon état (livres, jouets, vêtements, etc.) en évitant le risque de dépôts sauvages près des boites à dons. Elles pourraient être accolées à des cafés associatifs qui organiseraient des repairs cafés.
• Une galerie de seconde main : inspirée du centre commercial Re Tuna près de Stockholm, cette galerie proposerait à côté de la vente classique, des objets de seconde main, réparés, recyclés ou transformés (upcyclés). Elle faciliterait l’installation d’artisans recycleurs qui pourraient se fournir auprès du supermarché gratuitement.