Pessac, ville aux mobilités durables

L’urgence climatique appelle à changer nos comportements et à nous déplacer différemment pour limiter les émissions de CO2 et les pollutions liées au trafic automobile.

56 % des déplacements en voiture sur la métropole sont inférieurs à 4 km (enquête mobilités ménages 2017). Nous proposons de redonner plus de place à la marche, au vélo, aux transports en commun, de reconquérir l’espace public pour le végétaliser, installer des bancs, élargir les trottoirs…, de créer des quartiers apaisés à circulation réduite.

• Favoriser le vélo : à Pessac, la part du vélo dans les modes de déplacement est de 4 % (enquête mobilités ménages 2017) contre 8 % sur la métropole et 15 % à Bordeaux. Nous aménagerons un réseau cyclable sécurisé et efficace en résorbant les discontinuités (itinéraires vers Bordeaux, vers le campus, carrefour de l’Alouette, zone de Bersol). Nous renforcerons les aides à l’achat de vélos électriques et de vélos cargos pour les familles, artisans et commerçants. Nous soutiendrons la maison du vélo pour en faire un véritable lieu de services aux cyclistes.

• Favoriser la marche : nous réaliserons un diagnostic de marchabilité pour améliorer les cheminements piétons. Nous mettrons en place une signalisation des distances et temps de trajet à pied et à vélo. Nous aménagerons l’espace public pour accompagner le développement de la marche : bancs, fontaines d’eau potable, arbres, toilettes publiques…

• Mettre en œuvre un Réseau ferroviaire Express Girondin (RER) en utilisant les voies ferrées actuelles : nous défendrons à la Métropole une accélération de sa mise en service.

• Renforcer les liaisons circulaires en bus : nous proposons de renforcer le taux de site propre et la fréquence de la ligne Pessac Bersol-Mérignac Aéroparc-Le Haillan Rostand (aujourd’hui Corol 39).

• Améliorer l’accès à la zone de Bersol : nous proposons d’élargir le pont de Saige au-dessus de la rocade avec création de deux voies de bus.

• Proposer un service de transport à la demande : navettes à la demande dans les zones les moins desservies pour rabattre vers les lignes structurantes.

• Proposer la gratuité des transports en commun pour les enfants et les jeunes de moins de 18 ans.

• Renforcer les mobilités partagées : créer plus de places de stationnement pour l’autopartage, créer un dispositif d’auto-stop de proximité (application, panneaux) pour le covoiturage, réserver la 3e voie de la rocade au covoiturage et aux transports en commun.

• Créer des quartiers apaisés à circulation réduite, en concertation avec les habitants et les commerçants : nous mettrons à la concertation un plan de circulation et de stationnement pour dissuader le trafic de transit, étendre les zones 30, rééquilibrer le partage de l’espace public.

zoom sur :

Notre engagement à mettre en œuvre le plan de Vélo-Cité, « La Métropole à vélo »

(signé le 10 janvier 2020, avec les autres têtes de listes écologistes de la métropole)

En savoir + sur le projet

• Un réseau cyclable à haut niveau de service (RCHNS) : il permettra de relier les communes entre elles ainsi que le centre de la métropole, de manière sécurisée et efficace.

• Un parc circulaire sur les boulevards : passer de 80 à 50 % d’espace occupé par la voiture au profit des piétons, cyclistes et de la végétalisation.

• Une métropole intermodale : en particulier, créer des vélo-stations pour l’intermodalité avec le futur RER métropolitain dont aux gares de Pessac centre et Alouette France.

• Des villes et centres-villes 3A : actifs, apaisés, attractifs.

• Faire émerger une génération vélo : apprentissage du vélo à l’école, parkings vélo au sein des écoles, « rue aux enfants » aux abords des écoles, soutien de la commune aux vélobus et pédibus…