Pessac, ville verte adaptée au changement climatique
Face au dérèglement climatique, Pessac doit s’engager pour le climatet se transformer pour préserver le vivant et renforcer la biodiversité.
Ensemble, nous pouvons accélérer la transition écologique et améliorer notre cadre de vie en luttant contre l’étalement urbain et le béton.
Préserver le vivant et la
biodiversité, végétaliser,
désartificialiser
• Repenser l’aménagement de la ville, stopper l’étalement urbain : nous donnerons la priorité à la reconstruction de la ville sur elle-même pour économiser le foncier et préserver les espaces de nature. Nous arrêterons l’urbanisation du secteur de Bacalan pour protéger ses zones humides, sa flore et sa faune.
• Végétaliser et créer des îlots de fraîcheur : nous végétaliserons les espaces publics (places, rues…) et privés (grâce à un coefficient de biotope par exemple). Nous faciliterons et généraliserons le permis de végétaliser. Nous développerons squares et jardins de proximité. Nous renforcerons dans le PLU la protection des espaces de nature et des continuités écologiques.
• Développer l’agriculture urbaine, les jardins collectifs, planter des arbres fruitiers accessibles à tous : nous installerons des maraîchers bio qui produiront en priorité pour les crèches et les écoles. Nous donnerons aux habitants les moyens de jardiner et d’être accompagnés par des jardiniers, avec l’objectif d’un jardin partagé par quartier.
• Agir pour les animaux : en application de notre engagement, « Une ville pour les animaux » (L 214).
Devenir une ville
” zéro carbone “
• Mettre en en place un budget climat et une comptabilité écologique : comme l’ont réclamé les élus écologistes à la Région et au Département, nous doterons la ville d’un budget climat pour évaluer l’impact des investissements municipaux..
• Intégrer des critères écologiques : (réductions des émissions de CO2) dans la commande publique.
• Lancer un plan de rénovation basse consommation et de bâtiments municipaux à énergie positive : l’objectif est de produire l’énergie localement, en particulier l’électricité photovoltaïque sur les toitures.
Accélérer la transition
avec les acteurs du territoire
et les citoyens
• Créer au moins un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables (bois-énergie ou géothermie) avec plusieurs gros consommateurs d’énergie du territoire ou voisins : pour des équipements publics, des logements collectifs, des établissements hospitaliers ou scolaires…
• Exonérer de taxe foncière : les propriétaires réalisant des travaux d’économies d’énergie.
• Soutenir des coopératives citoyennes : de production d’énergies renouvelables et des groupements d’achats citoyens.
Plusieurs pollutions représentent des menaces pour notre santé et notre environnement.
Nous proposons de lancer une démarche globale, « Pessac, ville santé environnementale » et de construire un partenariat avec l’Agence Régionale de Santé pour la développer.
Cette démarche concernera des actions transversales sur la qualité de l’air, de l’eau, le bruit, l’alimentation, l’activité physique, la biodiversité…
Nous signerons la Charte « Villes et Territoires sans perturbateurs endocriniens ».
Au nom de la responsabilité des maires d’assurer sur leurs communes «le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique», nous prendrons, comme plusieurs l’ont déjà fait, un arrêté anti-pesticides pour faire évoluer la législation. En attendant, localement, nous lancerons une concertation avec les professionnels et la population pour trouver les meilleures mesures à prendre.