#Logement
Projet de démolition de tours de Saige : nos engagements en réponse à la CNL
Mesdames, Messieurs les membres de l’Amicale CNL des locataires de Formanoir,
Vous avez sollicité les candidats du collectif « l’écologie pour Pessac, solidaire et citoyenne » afin de connaître notre position sur le projet de démolition–rénovation retenu par le maire sortant de Pessac pour le quartier de Saige–Formanoir.
Comme tête de liste, j’ai déjà pu affirmer les positions claires de notre collectif sur ce sujet, lors de réunions ou de déclarations dans la presse, notamment sur France Bleu Gironde. J’ai repris ainsi ce que j’avais déjà eu l’occasion d’exprimer en conseil municipal.
Pour nous, il n’est pas concevable d’engager un projet urbain d’envergure sans une réelle validation démocratique. Ce type de projet ne peut se construire sans les habitants, ceux du quartier mais aussi ceux de la ville.
Nous le rappelons fermement : dès notre élection, nous déciderons de retirer ce projet de démolition–rénovation. Cet engagement est inscrit en toutes lettres dans notre programme et dans la profession de foi que recevront les électeurs.
À partir de là, nous mettrons en place un véritable processus de décision co-construite pour assurer le renouveau de ce quartier. Naturellement, le statu quo n’est pas possible mais, ensemble, nous réussirons une transformation du quartier utile à tous, et en premier lieu, à ses habitants.
Pour notre collectif « l’écologie pour Pessac, solidaire et citoyenne », habiter, ce n’est pas que disposer d’un toit, c’est aussi la condition d’une vie autonome et épanouie. Pour nous, le droit à pouvoir se loger dignement est une priorité. Face à la flambée des prix de l’immobilier et des loyers, nous défendons un habitat au bénéfice de tous, en prenant en compte les enjeux écologiques et la lutte contre l’étalement urbain.
Aussi, nous proposons de :
• Repenser l’aménagement de la ville, stopper l’étalement urbain : nous donnerons la priorité à la reconstruction de la ville sur elle-même pour économiser le foncier et préserver les espaces de nature (révision du PLU).
• Contrôler la production de nouveaux logements par des outils de maîtrise foncière (EPF de Nouvelle-Aquitaine) et ne plus abandonner le développement de l’habitat aux promoteurs et aux spéculateurs.
• Donner la priorité à réhabiliter l’existant plutôt que détruire et reconstruire : en rendant les logements actuels accessibles et économes en énergie, en optimisant leur utilisation (adaptation à l’évolution de la vie des habitants).
• Proposer des logements pour tous (étudiants, jeunes actifs, familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap).
• Faciliter l’accès au parc privé : nous expérimenterons l’encadrement des loyers, nous proposerons une caution solidaire municipale aux moins de 26 ans.
• Favoriser les initiatives alternatives : l’habitat participatif et la mixité intergénérationnelle des logements, les coopératives d’habitants, le permis d’expérimenter…
• Lutter contre la précarité énergétique et l’habitat insalubre : nous mettrons en place le permis de louer pour vérifier la qualité du logement avant location.
Nous renforcerons les dispositifs de Bordeaux métropole pour la précarité énergétique en augmentant fortement le nombre de ménages accompagnés et en créant un fonds d’aide complémentaire.
• Favoriser les travaux d’économie d’énergie : nous proposerons aux propriétaires une exonération temporaire de la taxe foncière.
• Améliorer le cadre de vie et la tranquillité : nous demanderons aux organismes de logements sociaux de mettre en place des actions de tranquillisation dans les parties communes de leur patrimoine, notamment en logeant sur place des agents de médiation, en lien avec les associations de quartier.
Pour le collectif « l’écologie pour Pessac, solidaire et citoyenne »
Laure Curvale