#Épanouissement
« Notre politique du sport pour toutes et tous en 22 propositions »
Nos engagements en réponse à l’Office du Sport de Pessac
Une politique sportive municipale peut à notre sens prendre plusieurs orientations. Elle peut servir à promouvoir une commune et mettre en avant son maire en la dotant d’installations souvent démesurées mais visibles aux yeux des électeurs. Et elle peut se distinguer grâce à un grand club qui brille tant par ses résultats que par son nombre de licenciés, quitte à chercher à fusionner toutes les associations de la commune.
Pour notre part, nous défendons une autre vision. Elle consiste à considérer la pratique sportive et la richesse du tissu associatif comme de formidables leviers contribuant au bien-être et au bien-vivre des Pessacaises et des Pessacais.
En effet, il n’est plus à prouver que l’activité physique et la pratique sportive sont largement bénéfiques pour la santé physique et mentale, et cela à tous les âges de la vie. La pratique sportive, parce qu’elle est un lieu de rencontre indépendamment des catégories sociales, des quartiers, des origines, est également un merveilleux vecteur de socialisation et de cohésion entre les habitants. Elle permet l’intégration des nouveaux arrivants mais également des publics en difficultés tels que les migrants ou les mineurs isolés. La pratique en groupe, le bénévolat et l’implication dans les associations favorisent l’expression de la citoyenneté au quotidien. Enfin, pour les plus jeunes, en complément de l’école et de leur famille, les clubs sont des lieux d’éducation dans lesquels, par la pratique et accompagnés d’éducateurs, ils acquièrent des valeurs essentielles pour leur future vie de citoyens.
Aussi, en cohérence avec cette vision du sport à l’échelle municipale, notre priorité en termes de politique sportive est de permettre à toutes et tous d’avoir accès aux pratiques physiques et sportives de leur choix. L’objectif est de permettre à un maximum de Pessacaises et de Pessacais de pouvoir pratiquer collectivement et/ou individuellement, dans de bonnes conditions, sans obstacle et avec plaisir !
Pessac possède déjà de nombreux atouts sur ce point. Les principaux d’entre eux sont la diversité et le dynamisme de son tissu associatif qui propose aux habitants une offre sportive très large avec la possibilité de s’investir dans le bénévolat. Mais il reste encore à faire et notamment pour les publics les plus éloignés de la pratique. Pour l’équipe de notre liste, trois leviers permettront d’améliorer cet accès et de viser ainsi une réelle politique du « sport pour tous » :
« le rôle d’une politique municipale est d’assister et d’accompagner les clubs afin qu’ils puissent mener à bien et dignement leurs projets sportifs et éducatifs »
1) Les pratiques sportives associatives de loisir et de compétition : Qu’ils soient omnisports ou unisport, les clubs pessacais constituent une réelle richesse à préserver. Ils permettent par leur dynamisme d’attirer et de faire pratiquer un grand nombre d’habitants avec une qualité d’encadrement reconnue. L’Office du Sport, institution essentielle à la politique de la ville, complète efficacement cette offre en proposant notamment des temps d’animation durant les vacances, des évènements promotionnels et des activités orientées sur le sport-santé. Encourager le sport associatif est essentiel, car il permet de proposer des séances encadrées de qualité, sécurisées, vectrices de cohésion et socialisation. Dans notre vision, le rôle d’une politique municipale, en lien fort avec l’Office du Sport, est d’assister et d’accompagner les clubs afin qu’ils puissent mener à bien et dignement leurs projets sportifs et éducatifs.
« favoriser les pratiques autonomes en permettant à tous un accès gratuit et en mettant à disposition des équipements de proximité »
2) Les pratiques sportives et les activités physiques autonomes : Depuis une trentaine d’années, les pratiques évoluent. En parallèle de la pratique associative, se développent des pratiques autonomes qui peuvent être sportives mais également des activités physiques de loisir, ludiques ou d’entretien. La politique sportive de la Ville doit selon nous aller dans ce sens, en favorisant ces pratiques autonomes, et en permettant à tous un accès gratuit ou peu coûteux à ces activités. Cela passe nécessairement par la mise à disposition d’équipements ou d’installations de proximité.
« une politique sportive municipale doit fournir aux professeurs des écoles des outils leur permettant d’assurer des enseignements de qualité »
3) L’EPS et la pratique physique à l’école primaire : L’enseignement public du premier degré relève de la compétence de la commune. L’Éducation Physique et Sportive, discipline obligatoire dans les programmes scolaires, nécessite l’utilisation d’équipements spécifiques (par exemple les piscines pour l’apprentissage du savoir-nager). Une politique sportive municipale doit également être en mesure de fournir aux professeurs des écoles des outils leur permettant d’assurer des enseignements de qualité. L’EPS au primaire est d’autant plus stratégique qu’elle touche tous les enfants de la commune, c’est donc un outil intéressant pour leur inculquer le goût de la pratique physique et sportive et leur donner l’envie de poursuivre en club. Enfin, à l’école, la cour est également un lieu important dans lequel les enfants s’adonnent à différentes activités indispensables à leur développement. Les cours d’écoles doivent donc être spécifiquement aménagées et pensées pour permettre aux enfants de s’y épanouir.
En utilisant ces trois leviers, nos 22 propositions ont ainsi pour objectif d’améliorer l’accès pour toutes et tous aux pratiques physiques et sportives. Si leur nombre peut paraître conséquent, elles ne sont pour autant pas plus coûteuses que d’autres programmes. Nous sommes convaincus que l’ensemble de ces propositions permettra d’améliorer l’accès aux pratiques physiques et sportives à Pessac tout en améliorant l’impact écologique.
1) LES PRATIQUES ASSOCIATIVES DE LOISIR ET DE COMPÉTITION
Réduire le coût financier d’accès à la pratique sportive associative :
« les aspects financiers ne doivent plus être des freins aux adhésions »
• Par la création d’un Chèque Sport : pour certaines familles à faibles revenus, l’adhésion à une association en début de saison peut constituer un véritable frein financier et parfois empêcher l’inscription de certains enfants issus des familles les plus en difficultés. Certains clubs réalisent déjà des efforts financiers et proposent pour ces familles des adhésions à tarifs réduits. Pour que les aspects financiers ne soient plus des freins aux adhésions dans les associations, nous proposons d’aider les familles pessacaises les plus défavorisées souhaitant inscrire leurs enfants dans une association pessacaise. Cette aide prendra la forme d’un « chèque sport » financé par le budget municipal. Le montant des aides sera calculé en fonction du Quotient Familial. Ce dispositif sera également étendu au domaine de la culture (inscription en école de musique, de théâtre, …).
« diminuer les coûts d’achat du matériel et favoriser la mise en place de groupements de commande »
• Par l’organisation annuelle d’une bourse au matériel sportif et la mise en place d’achats groupés : en partenariat avec les clubs, nous organiserons en septembre sur le site de Bellegrave, une bourse au matériel sportif. L’objectif sera à la fois de diminuer les coûts d’achat du matériel en début de saison, tout en permettant la réutilisation de matériel en bon état. Cela permettra à la fois de réduire les coûts financier et carbone de la pratique. Dans le même esprit, la municipalité favorisera la mise en place de groupements de commande permettant aux clubs et à la commune de procéder à des achats groupés générateurs de prix négociés et d’économie d’échelle.
Impliquer tous les acteurs du sport dans la politique sportive de la ville pour rendre le sport accessible à tous :
« regrouper l’ensemble des acteurs du sport et permettre à tous de s’exprimer sur les projets sportifs »
• En créant un organe de concertation : à l’heure actuelle, le modèle de fonctionnement du sport pessacais démontre une faible concertation entre les différents acteurs. Si la diversité associative constitue une vraie richesse pour notre ville, il nous paraît constructif de faire travailler et réfléchir ensemble tous les acteurs du sport. La Maison des Sports serait un site intéressant permettant de regrouper l’ensemble de ces acteurs : représentants des clubs, Office du Sport, service des sports et élus municipaux. Cet organe de concertation permettrait de redonner à l’Office du Sport sa vocation première, c’est-à-dire d’aider par la réflexion et l’action au développement du Sport à Pessac. Que ce soit les clubs omnisports ou unisport, il permettrait à tous de s’exprimer sur le projet sportif et notamment aux pratiques les plus confidentielles qui contribuent à la richesse de l’offre pessacaise.
« construire les critères d’attribution des subventions avec les acteurs du monde sportif »
• En co-construisant et en rendant lisibles les critères d’attribution des subventions : les subventions accordées au monde sportif par l’ancienne municipalité étaient totalement opaques, aucun critère d’attribution n’étant annoncé. Nous proposons que ces critères soient co-construits avec les acteurs du monde sportif dans le cadre de l’organe de concertation afin de les rendre lisibles et explicites. En effet, notre projet municipal a pour objectif d’améliorer l’expression de la citoyenneté et discuter des modalités d’attribution des subventions nous paraît en ce sens essentiel. Toutefois, en cohérence avec notre projet politique qui se veut profondément écologiste, nous souhaitons qu’une partie des subventions allouées aux clubs soient conditionnées à l’acceptation d’une charte de bonnes pratiques sur les questions environnementales. Cette charte pourra également faire l’objet d’une discussion dans l’organe de concertation.
• En renforçant les liens entre les centres de loisirs et les clubs sportifs : les enfants fréquentant les centres de loisirs le mercredi peuvent se trouver en difficulté pour participer aux activités proposées par les clubs. La municipalité favorisera la co-construction de projets entre structures afin de donner la possibilité aux enfants adhérents de participer aux entraînements avec leur club.
« permettre aux séniors de continuer à pratiquer une activité physique »
• En facilitant l’accès aux associations sportives pour les séniors : l’offre sportive à visée d’entretien proposée par les clubs et l’Office du Sport est de plus en plus développée. Permettre à nos séniors de pouvoir continuer à pratiquer une activité physique nous paraît indispensable pour conserver une autonomie motrice et entretenir le lien social. Afin d’aider les personnes les plus isolées à se rendre sur les créneaux de leur choix, nous proposons, en lien avec le CCAS, de créer un service de navettes ou de covoiturage qui permettra d’aller chercher les pratiquants à leur domicile puis de les raccompagner.
Aider financièrement les clubs pour la formation des éducateurs sportifs afin qu’ils puissent accueillir davantage de pratiquants et dans de meilleures conditions éducatives ; permettre aux pratiquants de continuer à s’investir après leur vie de sportif par le bénévolat :
« les aspects financiers ne doivent pas constituer un obstacle au développement de l’encadrement bénévole »
• En participant au financement des formations fédérales : dans de nombreux clubs, l’encadrement des équipes et des sportifs repose sur des éducateurs bénévoles détenteurs de diplômes fédéraux. Cette démarche d’encadrement nous paraît fondamentale car elle permet à la fois à d’anciens sportifs de continuer à s’investir dans les clubs tout en partageant leur expérience, mais également à des plus jeunes de s’engager dans une démarche citoyenne et responsable. Cependant, le coût de ces formations est souvent élevé et représente une charge importante dans les budgets des clubs ; parfois les bénévoles sont amenés à financer eux-mêmes leur formation. Parce que nous pensons que les aspects financiers ne doivent pas constituer un obstacle au développement de l’encadrement bénévole, et que cet encadrement bénévole contribue largement au développement du sport pour tous, nous proposons d’aider les clubs à financer les formations fédérales des Pessacaises et Pessacais désireux de s’investir dans leurs associations.
• En finançant des formations au Certificat de Spécialisation « accompagnement à la démarche de développement durable » : nous considérons que les associations sportives ont une mission éducative pour la jeunesse au même titre que l’école et les familles. En ce sens, les clubs peuvent aussi être le lieu d’une éducation au développement durable. Afin d’accompagner les clubs dans cette démarche, nous proposons de financer la formation au Certificat de Spécialisation « accompagnement à la démarche de développement durable » pour un éducateur sportif diplômé d’État par club.
« La pratique inclusive, levier fondamental d’intégration et de socialisation »
• En finançant des formations complémentaires pour l’encadrement des personnes en situation de handicap : certaines pratiques sportives permettent aisément une pratique inclusive, c’est-à-dire de faire pratiquer ensemble valides et sportifs en situation de handicap. La pratique inclusive est pour nous fondamentale car elle constitue un réel levier d’intégration et de socialisation. Afin de faciliter cette inclusion, nous proposons de financer des formations « handisport » pour les éducateurs sportifs des clubs : les formations de la Fédération Française HandiSport pour les éducateurs bénévoles, et le Certificat de Spécialisation « Accompagnement et Intégration des Personnes en situation de Handicap » pour les éducateurs sportifs diplômés d’État.
Permettre à tous un accès au spectacle sportif en accompagnant le SPUC Handball dans son projet sportif :
« un projet de club de haut niveau particulièrement porteur »
nous ne souhaitons pas opposer sport de haut-niveau et sport pour tous. Depuis peu, le SPUC Handball dispose d’un outil de développement qu’est la salle de Bellegrave. Ce club, très structuré et dont l’école de Handball est un véritable modèle, a élaboré un réel projet sportif. Nous souhaitons pouvoir l’accompagner par notre politique municipale dans un projet d’accession à la 2° division féminine, à la condition que ce projet d’accession soit construit autour d’une politique de formation locale. Le projet de club est particulièrement porteur et nous paraît intéressant à l’échelle de la commune car il permet de rendre accessible à tous, gratuitement et régulièrement un spectacle sportif de qualité. Dans notre conception, les soirs de matchs doivent être des lieux de rencontre, de fête et de cohésion pour de nombreux habitants.
Optimiser l’utilisation, l’entretien et la rénovation des installations sportives pour permettre la pratique de toutes et tous :
• En rendant les installations sportives utilisables pour la pratique des personnes en situation de handicap : nous avons précédemment indiqué notre attachement à la pratique inclusive. Pour permettre cette pratique inclusive, certaines installations doivent faire l’objet d’aménagements d’accessibilité, et d’autres doivent être mises à disposition pour certaines disciplines. A titre d’exemple, la mise à disposition d’une salle pour la pratique du tir à l’arc permettrait de pouvoir inclure nombre de pratiquants en situation de handicap.
« mettre en œuvre un plan de rénovation basse consommation et de développement des énergies renouvelables »
• En engageant des travaux sur les installations nécessitant des travaux d’entretien tout en diminuant le coût carbone : nous avons pleinement conscience que certaines installations sportives nécessitent des travaux de rénovation ou de réhabilitation. Contrairement à d’autres listes, nous ne souhaitons pas faire a priori une énumération des travaux à engager. Selon notre conception de l’expression citoyenne, les décisions relatives à ces projets, qui nécessitent des engagements financiers conséquents pour la collectivité, sont à discuter avec l’ensemble des acteurs de terrain. Les discussions sur ces projets auront notamment lieu au sein de l’organe de concertation siégeant à la Maison des Sports. Les réhabilitations et rénovations engagées permettront également, au même titre que les autres bâtiments municipaux, de mettre en œuvre un plan de rénovation basse consommation et de développement des énergies renouvelables afin de diminuer le coût carbone des installations et d’en améliorer le confort.
« permettre à toutes les pratiques de se développer et d’attirer de nouveaux pratiquants »
• Mettre à disposition des installations pour tous en étant au plus proche des besoins : une autre mission de l’organe de concertation sera de réfléchir et de discuter de la répartition des créneaux d’installations sportives pour les différentes pratiques en fonction des besoins, en incluant les pratiques plus confidentielles. En effet, ces pratiques moins traditionnelles, qui participent à la richesse de l’offre sportive pessacaise, méritent comme les autres de disposer de créneaux leur permettant de se développer et d’attirer de nouveaux pratiquants.
« libérer davantage de créneaux pour augmenter le nombre de pratiquants dans les clubs »
• En lançant une concertation avec l’Université pour mutualiser certaines installations : nous avons conscience que les créneaux disponibles sur les installations municipales ne sont pas extensibles à l’infini. Or, pour augmenter le nombre de pratiquants dans les clubs, davantage de créneaux seront nécessaires. Notre commune présente l’avantage d’avoir sur son territoire une Université possédant ses propres installations sportives. L’Université utilise principalement ses installations en semaine, et très peu en week-end. A l’inverse, nos besoins principaux sont en soirées et les week-end. Aussi, nous proposons de négocier un partenariat avec l’Université de Bordeaux afin de concéder des créneaux de pratique en journée en semaine en échange de l’utilisation de leurs installations durant le week-end. Un partenariat avec le Bordeaux Étudiant Club (BEC) pourra également être engagé, ses sections sportives et son centre de loisirs évoluant sur le campus.
« repenser le projet afin qu’il soit si possible moins coûteux, mais parfaitement adapté aux besoins des usagers »
• En repensant le projet de substitution de la piscine des Canetons : lors de l’avant-dernier conseil municipal, l’équipe sortante a mis au vote un projet de nouvelle piscine au parc Cazalet visant à remplacer la piscine des Canetons. Nous ne nions pas le besoin d’avoir sur Pessac deux piscines afin de permettre aux élèves du premier degré d’apprendre à nager, aux clubs d’exercer leurs activités associatives, et aux Pessacaises et Pessacais de nager et se détendre. Nous ne nions pas non plus que la piscine des Canetons devient de plus en plus obsolète. Toutefois, nous pensons que la décision d’une nouvelle construction d’une piscine à Cazalet a été prise avec hâte, et les montants annoncés nous paraissent élevés. Nous proposons de repenser le projet afin qu’il soit si possible moins coûteux, mais parfaitement adapté aux besoins des usagers qu’ils soient scolaires, associatifs ou particuliers. De plus, en cohérence avec notre projet politique, la construction de cette nouvelle piscine devra être la plus vertueuse possible d’un point de vue écologique.
2) LES PRATIQUES SPORTIVES ET LES ACTIVITÉS PHYSIQUES AUTONOMES
Favoriser la pratique du vélo chez les plus jeunes : permettre la pratique du vélo dès le plus jeune âge permet à la fois d’éduquer au goût de l’effort et de préparer les citoyens de demain à se déplacer par des systèmes de mobilités actifs. Pour les enfants, les vélos sont des outils formidables car ils encouragent à avoir une activité physique et ludique quotidienne, et permettent souvent la pratique entre amis ou en famille. Toutefois, pour certaines familles défavorisées, l’achat de bicyclettes pour leurs enfants est parfois compliqué.
« aider les familles pessacaises les plus en difficulté pour l’achat de vélos »
Nous proposons donc d’aider les familles pessacaises les plus en difficultés pour l’achat de vélos pour les jeunes de moins de 18 ans. Cette aide sera calculée en fonction du Quotient Familial pour l’achat d’un vélo d’occasion. Considérant qu’il est important d’augmenter le cycle de vie des produits, nous encouragerons l’acquisition de matériel de seconde main. Nous nous appuierons sur un partenariat renforcé avec la Maison du Vélo.
Rendre la baignade accessible à toutes et tous : la baignade constitue une pratique physique qui devrait théoriquement être accessible à toutes et tous. Activité ludique pouvant se pratiquer en famille ou entre amis, elle est vectrice de socialisation.
« au même titre que le vélo, nous pensons que la baignade devrait être une activité physique de loisir universelle »
Toutefois, les tarifs des piscines pessacaises ne proposent à ce jour aucun tarif social. Une famille de deux enfants qui voudrait passer une journée au stade nautique en été doit à ce jour s’acquitter d’une vingtaine d’euros, certaines familles ne sont pas en mesure de se le permettre. Au même titre que le vélo, nous pensons que la baignade devrait être une activité physique de loisir universelle. Aussi, afin de la rendre accessible à toutes et tous, nous proposons :
• D’instaurer des tarifs sociaux dans les piscines : les tarifs seront calculés en fonction du QF. A ce jour, seule la distinction Pessacais / non-Pessacais permet de différencier les tarifs.
• De proposer un lieu de baignade gratuite durant l’été : en nous inspirant du modèle de Bègles-Plage, nous initierons une étude afin de déterminer un plan d’eau qui permettra à tous les habitants de bénéficier d’un lieu de baignade gratuit et sécurisé durant tout l’été.
Développer des petits sites de pratique gratuits, accessibles à tous et vecteurs de socialisation : la baignade constitue une pratique physique qui devrait théoriquement être accessible à toutes et tous. Activité ludique pouvant se pratiquer en famille ou entre amis, elle est vectrice de socialisation.
3) L’EPS ET LA PRATIQUE PHYSIQUE A L’ÉCOLE PRIMAIRE
Développer l’apprentissage du « savoir-rouler » : il est admis de tous que le « savoir-nager » fait partie des savoirs fondamentaux à acquérir dès le primaire. Sur le même modèle, nous proposons de développer dans nos écoles l’apprentissage du « savoir-rouler ».
« éduquer les citoyens de demain au goût de l’effort »
En effet, il nous paraît indispensable d’éduquer les citoyens de demain au goût de l’effort et de leur enseigner les fondamentaux techniques et sécuritaires. C’est à cette condition que nous pourrons améliorer demain la part modale du vélo. Le dispositif mis en œuvre par le Ministère des Sports pourra nous servir d’appui.
Repenser l’organisation des cours d’écoles : les cours de récréation sont des lieux importants dans lesquels les enfants devraient pouvoir s’épanouir et se dépenser. Pour développer les pratiques physiques et sportives des enfants dans les cours d’école, nous proposons :
• De repenser l’organisation des cours d’écoles : afin de permettre à toutes et tous de jouer et de s’épanouir.
• De végétaliser les cours d’écoles : afin de permettre le jeu des enfants dans un environnement plus sain et plus accueillant et de créer des îlots de fraîcheur pour l’été.