Communiqué de presse

#Culture
« Une autre politique culturelle est possible ! »

Le 12 Février 2020 – par Laure Curvale

Avec le collectif de l’Écologie pour Pessac, j’ai souhaité réagir à la tribune parue dans Rue 89 Bordeaux intitulée « Pour une politique culturelle refondée à Bordeaux » et commentée dans l’article de Sud Ouest « Municipales à Bordeaux, le monde de la culture en ébullition ». Nous pensons que ce texte et les questions que soulèvent les signataires, interrogent bien plus que la seule ville de Bordeaux.

En tant qu’écologiste à la tête d’une liste à Pessac qui rassemble au-delà du mouvement auquel j’appartiens, je pense que l’écologie politique ne s’arrête pas aux seules questions d’environnement. Contrairement aux autres listes occupées à verdir leurs programmes et qui oublient totalement la question de la culture, nous pensons au contraire que celle-ci est essentielle pour la vie de la cité.

Les enjeux en matière de culture ont été les grands oubliés depuis plusieurs élections nationales et locales. Il nous faut maintenant mettre en place une politique culturelle qui reprenne les principes des Droits Culturels. Alors que l’article 103 de la Loi NOTRe de 2015 nous y engage, très peu de collectivités ont décidé encore aujourd’hui de les appliquer. Nous revendiquons une autre définition de la culture : il y a culture dès qu’une personne exprime son humanité aux autres avec son mode de vie particulier, il s’agit pour nous en ces temps de repli sur soi, de rejet, de communautarisme exacerbé et de xénophobie, de faire mieux humanité ensemble entre personnes libres et dignes.

Nous nous engageons à mettre en place à Pessac :
– une politique culturelle qui soutienne la liberté de création artistique de toutes les personnes.
– une politique culturelle qui reconnaisse que chaque personne est porteuse de culture et qui permette à toutes et tous, quels que soient leurs origines, leurs cultures, leurs croyances, leurs genres, à vivre ensemble dans le respect mutuel.
une politique culturelle qui défende les projets et les événements culturels pour leur inventivité, leur potentialité à mettre en relation artistes, acteurs culturels et citoyens afin de questionner, comprendre notre monde.
– une politique culturelle qui créera des espaces de débats entre les cultures afin de les concilier entre elles, de respecter les différents modes de vie des personnes, sous réserve qu’ils soient en adéquation avec les droits humains.

• À Pessac, nous organiserons des Rencontres citoyennes de la culture réunissant artistes, acteurs culturels, socioculturels, associatifs, élu·e·s et citoyen·ne·s pour définir un nouveau projet culturel pour notre ville.
• Nous mettrons en place un processus complètement transparent pour l’attribution des subventions.
• Nous soutiendrons les initiatives artistiques et culturelles valorisant l’égalité entre les femmes et les hommes et la diversité culturelle.
• Nous accompagnerons les projets d’espaces et de lieux qui permettront la rencontre, l’échange, le débat entre artistes, acteurs culturels, citoyens.
• Nous soutiendrons les initiatives de mettre l’art et la culture dans la rue et dans les quartiers, y compris sur le campus universitaire, au plus près des habitants tout en continuant à soutenir les équipements existants dont l’excellence n’est pas à remettre en question.

Oui, il est temps aujourd’hui, pour nous femmes et hommes politiques qui souhaitons nous engager pour nos villes, d’affirmer qu’une autre politique culturelle est possible. Une politique culturelle qui ne sera plus descendante ou condescendante. Une politique culturelle qui ne sera plus basée sur le clientélisme politique ni sur l’instrumentalisation de la culture et des arts à des fins économiques ou d’« attractivité des territoires ». C’est parce que nous aurons réussi à co-construire avec les personnes cette politique culturelle que nos territoires seront apaisés, qu’il fera bon y vivre ensemble et que ceux-ci pourront devenir des territoires de vie et attractifs et non le contraire. Alors, changeons de « logiciel » culturel à Pessac comme dans toute la métropole.

Laure Curvale
Tête de liste de « L’Écologie pour Pessac »