Aménagements temporaires cyclables et piétons : préparer le déconfinement à Pessac

Le 7 Mai 2020 – Propositions faites à la Ville de Pessac et à Bordeaux Métropole

Pour éviter un recours accru à la voiture lors du déconfinement et développer à Pessac la pratique du vélo, nous proposons de sécuriser les axes structurants que sont l’avenue Cordier, l’avenue Jaurès mais aussi le carrefour de l’Alouette.

Nous proposons également de créer une aire piétonne dans le centre ville, englobant entièrement la place de la Ve République et la rue des Poilus.

De façon générale, il est urgent de sécuriser les abords des écoles, avec la fermeture temporaire des rues aux voitures aux heures d’entrée et de sortie d’école, et de mieux les équiper en stationnement vélo.

1) Avenues Cordier et Jaurès : sens uniques, bandes cyclables et couloirs bus-vélo

L’avenue Cordier est empruntée par les cyclistes comme itinéraire vers Bordeaux (CHU Pellegrin, Université Carreire, centre ville) bien qu’elle soit étroite et sans aménagement cyclable. Elle offre une alternative à un itinéraire parallèle avenue Jaurès vers Haut Brion qui ne comporte d’infrastructure cyclable correcte que jusqu’au supermarché Leclerc.

Nos propositions visent à créer des sens uniques sur les deux avenues sauf pour les bus et pour les vélos, et à matérialiser les itinéraires vélos (bande cyclable ou couloir partagé).

La création de 2 sens uniques sur l’avenue Cordier (de part et d’autre de l’avenue Vallon) empêcherait un trafic de transit.

Les couloirs bus-vélo seraient des couloirs ouverts, sans séparateur ni terre-plein.

Ce type d’aménagement serait à adapter à l’avenue Cordier, étroite à certains endroits, notamment pour les croisements de bus et véhicules qui devraient attendre pour passer. Une alternative pourrait être un fonctionnement en chaussidou (2 bandes cyclables et une chaussée à voie centrale banalisée). À terme, un changement de plan de circulation des bus pourrait permettre des aménagements cyclables plus confortables.

2) Carrefour de l’Alouette :

Il est possible de résorber la discontinuité cyclable sur le carrefour en supprimant une voie pour le trafic automobile et en la réaffectant au vélo. La priorité est d’aménager les traversées directes du carrefour, en particulier l’itinéraire Est-Ouest de l’avenue Pasteur vers l’avenue Leclerc.

Une proposition détaillée a été faite par un adhérent de Vélo Cité pour les discontinuités cyclables Est-Ouest, Ouest-Est et l’axe Nord-Sud, avec partage d’une voie de circulation entre bus et vélo.

3) Aire piétonne place de la Ve République et rue des Poilus

Afin de faciliter la circulation des piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite dans les meilleures conditions sanitaires et de sécurité dans le centre ville, nous proposons de créer une aire piétonne englobant la place de la Ve république et la rue des Poilus. Cette place doit devenir entièrement piétonne à cause de ses très nombreuses utilisations, pour passer à pied ou à vélo d’un point à un autre du centre ville, pour les marchés, fêtes et autres événements.

Les 4 places de stationnement qui ne seraient plus accessibles rue des Poilus pourraient être en partie occupées par du stationnement vélo provisoire.

Élargir des trottoirs facilite aussi les déplacements ou les files d’attente. Avenue Pasteur, il faudrait élargir le trottoir au niveau de l’arrêt de bus à côté de la pharmacie, toujours très fréquenté.