Pessac, l’écologie pour vivre mieux !
Le 26 mai dernier, à l’occasion de l’élection européenne, plus d’un quart des Pessacais·e·s ont fait le choix de l’écologie.
Cette attente d’une action politique urgente, à la hauteur des défis environnementaux et sociaux posés par le bouleversement climatique, nous souhaitons y répondre lors des prochaines élections municipales en nous rassemblant autour d’un projet écologique pour Pessac.
Face à ceux qui repeignent leur façade en vert pour les élections, nous, nous appelons à une vraie rupture écologique. Le changement climatique impacte la biodiversité, notre environnement de façon globale, et creuse les inégalités sociales car ce sont les plus vulnérables qui sont aussi les plus touchés. Nous militons pour une écologie résolument solidaire, attentive à satisfaire les besoins de toutes et tous : riverains asphyxiés par le trafic routier le long de la rocade et de l’A63, parents d’élèves impatients de voir 100 % de bio proposé dans les cantines scolaires (comme à Grande-Synthe), amis des coquelicots refusant les pesticides, vélotaffeurs dans l’attente d’un réseau vélo adapté, porteurs de projets d’une économie plus vertueuse, animateurs de syndicats de quartier et d’associations aspirant à une démocratie locale et participative, chercheurs d’emploi souhaitant retrouver le chemin du travail, jeunes désireux de s’installer à Pessac, seniors soucieux de solidarité entre les générations…
C’est de l’esprit brillant du Pessacais Jacques Ellul qu’est né le concept cher aux écologistes : penser globalement, agir localement ! Cette maxime, nous la faisons nôtre dans l’intérêt de toutes et tous car la bataille du climat, pour préserver une planète vivable, se gagnera aussi à Pessac. Nous appelons toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans ce mouvement d’espoir à nous rejoindre pour faire de Pessac une ville écologique et solidaire, où nous pourrons tous vivre et vivre bien.
Plutôt que de proposer des réponses toutes faites, nous souhaitons vous associer à cette quête d’écologie. Dès septembre, nous lancerons des cafés citoyens pour tracer ensemble la voie du Pessac durable auquel nous aspirons. Nous proposerons des « inspections » citoyennes pour juger sur le terrain des réussites et éviter les erreurs. La démarche sera participative, 100% éducation populaire, fédératrice et joyeuse !
Nous souhaitons marquer ensemble la première étape de cet élan qui va nous porter autour de Laure Curvale et d’un projet écologique pour Pessac jusqu’à l’élection municipale de mars 2020 et au-delà, avec vous, dans la gestion de la Ville. Pour toutes et tous les Pessacais·e·s qui ont voté pour l’écologie le 26 mai dernier, nous souhaitons impulser un mouvement fédérateur, ouvert à toutes les bonnes volontés qui se reconnaissent dans les enjeux et les valeurs écologiques. Les années qui viennent seront cruciales pour répondre aux urgences climatiques et sociales en plaçant l’écologie au cœur de l’action politique.
Afin de lancer cette démarche, nous vous proposons de signer cet appel et nous vous donnons rendez-vous pour inventer le Pessac de demain, écologique et solidaire !